Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sommet-roi du Dauphiné, la Meije déploie sa majestueuse silhouette aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes, au coeur de l'Oisans.
Son nom et son image sont intimement liés à la vie de La Grave, haut-lieu touristique de la Romanche entre le plateau d'Emparis, paradis estival de la randonnée, et les Vallons de la Meije, domaine mondialement réputé de ski hors-piste. Elle possède aussi son versant du soleil, sur le territoire de Saint- Christophe-en-Oisans - c'est là que se place La Bérarde, la " Mecque de l'alpinisme ", au centre du parc national des Écrins.
En quarante ans d'alpinisme, Pierre Chapoutot est devenu l'un des meilleurs connaisseurs de la Meije, dont il a parcouru la plupart des itinéraires.
D'une plume passionnée et érudite, s'appuyant sur de nombreux documents souvent inédits, il retrace l'histoire de celle qui resta longtemps la " Grande Difficile ", où se sont écrites quelques-unes des plus belles pages de l'alpinisme : la longue bataille de sa conquête, l'étonnante dynastie des guides-paysans, les vaines tentatives et les drames, l'ouverture de voies nouvelles et les enjeux actuels...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !