"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comprendre le déplacement dans l'espace, activité essentielle de l'être humain, est un fondement de la formation et de la pratique de tout rééducateur comme de tout professionnel impliqué dans la pratique sportive.
Cet ouvrage offre une vision et une analyse claires et dynamiques de la marche au sens large, en s'appuyant sur un plan progressif.
Il présente d'abord les mouvements du squelette et les actions des muscles, puis le contrôle de la posture, de l'équilibre et de la locomotion par le système nerveux.
Une fois franchie cette étape, les systèmes utilisés en laboratoire sont présentés dans le détail (l'analyse du geste sous toutes ses dimensions est en plein développement).
Suit une partie consacrée à l'enfant : la mise en place des caractères liés à la bipédie au cours de l'évolution humaine est présentée en parallèle avec leur mise en place ontogénétique. L'analyse de la croissance du squelette locomoteur de l'enfant est complétée par un descriptif de l'acquisition de la marche (normale ou pathologique).
L'ouvrage se termine par un démembrement des paramètres enregistrables des activités sportives comme la prise d'impulsion, la course et le saut.
Dans l'optique de la rééducation des sportifs et de la préparation aux sollicitations du saut et de la course, une large part est faite à l'anatomie du pied et aux enregistrements en milieu sportif.
Agrémenté de nombreuses illustrations, cet ouvrage, qui privilégie la métrologie, propose également un grand nombre d'outils de bilan et d'analyse, les " données utiles ".
Destiné aux étudiants en kinésithérapie et en STAPS, de même qu'aux kinésithérapeutes, aux médecins du sport et de rééducation, et aux entraîneurs, ce livre développe les notions essentielles en insistant sur la compréhension des phénomènes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !