Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Maison-Dieu ; vie de Saint Robert

Couverture du livre « La Maison-Dieu ; vie de Saint Robert » de Henri Pourrat aux éditions Creer
Résumé:

« Déjà des hommes se sont présentés, des clercs et des laïques qui comme les trois solitaires veulent mettre leur vie au service du Règne. Le bruit de ces ermites retirés là a couru par toute la montagne. De semaine en semaine les gens du pays se sont défaits de leurs humeurs farouches. Saint... Voir plus

« Déjà des hommes se sont présentés, des clercs et des laïques qui comme les trois solitaires veulent mettre leur vie au service du Règne. Le bruit de ces ermites retirés là a couru par toute la montagne. De semaine en semaine les gens du pays se sont défaits de leurs humeurs farouches. Saint Robert leur a touché le coeur : sa parole l'a su, et plus encore sa façon de vivre. » « Créer en un lieu un monastère, c'est engager en ce lieu plus énergiquement qu'ailleurs la lutte qui fait l'honneur de l'homme. A ceux qui, ne sachant que leurs appétits, ne consentent qu'à les servir, ceux de la bataille et de la ripaille, ou simplement de l'envie et de l'égoïsme, vont ici s'affronter d'autres humains, trop imparfaits encore, mais qui s'efforceront de servir le bien, de combattre le mal.
Le siècle reste un incessant tohu-bohu de guerres, de jouissances, de brutalités, de malices, d'envie et de bêtise. Sous un air puant de taverne, vin vomi et graillon, y flottent des relents de maladrerie. Et si de quelque porte sort une meilleure odeur de miche chaude et de soupe aux herbes, cela dure-t-il bien longtemps ? Les familles passent si vite ! »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com