"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est sous un angle tout à fait neuf et original, très éloigné des classiques études historiques, que l'auteur aborde le sujet profondément controversé de la magie.
Replaçant d'abord celle-ci dans l'histoire, analysant son empire dans la cité antique, soulignant la place du rite et du mythe dans l'opération magique, il s'est attaché tout spécialement à l'étude d'une magie conçue comme objet de la science, mais aussi comme sujet de la religion, avant de la considérer comme l'un des beaux-arts. A ce titre, il démontre les relations profondes que l'art magique entretient avec la littérature, la peinture, la musique, la danse, le cinéma et même, bien sûr, avec cet art nouveau qu'est la bande dessinée.
" Pour créer cet état supérieur, celui de la Connaissance, l'acte magique impose une effraction dans l'ordre habituel des choses " souligne Jean-Pierre Bayard dans sa préface, ajoutant : " Jean-Jacques Gabut par sa remarquable synthèse montre que l'homme s'est incorporé dans la nature, qu'il s'est habitué à percevoir les éléments de cet ensemble grandiose, qu'il s'est forgé l'image d'un Dieu ; ainsi, tout est magie dans notre vie.
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