La Loi navale de Thémistocle

Couverture du livre « La Loi navale de Thémistocle » de Jules Labarbe aux éditions Epagine

La loi navale qui fut promulguée à Athènes avant la deuxième guerre médique pose un certain nombre de problèmes. Les résoudre correctement, ce serait ajouter beaucoup à notre connaissance de la vie politique, financière, industrielle et militaire de la cité. Ce serait préciser le rôle que Thémistocle sut assumer à un moment délicat ; ce serait entrouvrir les registres publics des recettes et des dépenses ; définir le régime auquel étaient assujetties les mines d´argent ; évaluer le rendement qu´elles atteignaient ; mesurer l´effort dont un peuple entreprenant et courageux paya son désir de posséder une puissante flotte de trières.