La Haute-Loire, 1900-1920

Couverture du livre « La Haute-Loire, 1900-1920 » de Marius Gibelin aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Belle Époque. Ce parcours auquel nous convie Marius Gibelin lui est personnel et ne vise pas à l'exhaustivité historique du propos. Et, de fait, il constitue bien plus qu'une leçon d'histoire, une chronique fondée sur les caractéristiques essentielles de la mémoire locale, présentée sous forme thématique. Des portraits de personnalités ou de métiers spécifiques, aux activités de la terre en passant par les modes de communication, la vie religieuse, etc., aucun élément n'est négligé, permettant ainsi de largement radiographier la société de l'époque. Par un judicieux choix iconographique, Marius Gibelin touche ainsi au plus vrai de cette mémoire.