"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le souci de préserver la paix est devenu angoisse avec l'invention de l'arme nucléaire.
Considérée longtemps comme un fléau, la guerre a été condamnée par le christianisme, l'esprit des Lumières, l'évolution des sensibilités. Or elle est toujours et partout présente, même en Europe. Rebutés un moment par les hécatombes des guerres mondiales, les historiens, au premier rang desquels André Corvisier, se sont remis à étudier ce mal singulier. Comme la guerre affecte toutes les activités humaines, sont abordés dans cet ouvrage les liens qu'elle entretient avec la violence, son recours à toutes les ressources naturelles et humaines, son rôle dans le développement de l'Etat, les facteurs moraux qui la sous-tendent et, pour finir, son rapport compliqué avec la politique.
Voilà qui donne à réfléchir à ceux, désormais les plus nombreux en France, qui n'ont pas connu la guerre et qui découvrent les ravages du terrorisme dont traite le dernier chapitre, inédit, rédigé par Hervé Coutau-Bégarie, également auteur d'une nouvelle préface à cet ouvrage paru en 1995 et devenu un classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !