Des idées de lecture pour ce début d'année !
ces souvenirs de deux médecins mobilisés dans le service de santé de la grande guerre décrivent la rencontre des combattants avec un des plus terribles moyens de destruction massive : les gaz.
en effet, en avril 1915, à ypres, l'armée allemande en violation de la convention de la haye utilise l'arme chimique pour la première fois dans le conflit. paul voivenel et paul martin, affectés à une formation médicale de l'avant, puis à une ambulance z, formation spécialisée dans le traitement des blessés par les gaz, vont connaître toutes les étapes de cette forme de guerre particulièrement effrayante.
à travers le journal de ces deux médecins se révèlent les souffrances des combattants. cette guerre qui fera ses derniers morts bien après la fin des combats - le récit s'interrompt en février 1919 - a laissé des marques indélébiles dans la mémoire collective des nations. les souvenirs de l'ambulance z constituent un témoignage de tout premier ordre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."