Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre coloniale au nord du Dahomey ; bio gera, entre mythe et réalité : le sens de son combat pour la liberté (1915-1917)

Couverture du livre « La guerre coloniale au nord du Dahomey ; bio gera, entre mythe et réalité : le sens de son combat pour la liberté (1915-1917) » de Djibril Debourou aux éditions L'harmattan
Résumé:

La scène du Borgu se trouvait dominée par la forte personnalité de Bio Gera. Il voulait redonner aux Wasangari leur dignité étouffée et au Baaruuwu un rang de puissance indépendante. Personnage qui en imposait, Bio Gera, le guerrier mythique, appartenait au monde légendaire. Mais il fut rattrapé... Voir plus

La scène du Borgu se trouvait dominée par la forte personnalité de Bio Gera. Il voulait redonner aux Wasangari leur dignité étouffée et au Baaruuwu un rang de puissance indépendante. Personnage qui en imposait, Bio Gera, le guerrier mythique, appartenait au monde légendaire. Mais il fut rattrapé par la réalité : il reçut dans la tête, une, deux, peut-être trois balles qui l'envoyèrent de vie à trépas. Ses contemporains l'érigèrent en symbole de la résistance face au péril français régicide.

Donner votre avis