La France du Second Empire ; Napoléon III le provincial

Couverture du livre « La France du Second Empire ; Napoléon III le provincial » de Alain Carteret aux éditions Soteca
  • Editeur : Soteca

Napoléon III est le premier chef d'État à avoir sillonné la France, à la rencontre directe du peuple. Son intérêt réel pour les territoires, même dans les coins les plus reculés du pays, s'est traduit par une modernisation sans pareil des villes et des campagnes.
L'histoire s'est réellement... Voir plus

L'histoire s'est réellement bornée à reconnaître l'embellissement de Paris, transformée en plus belle capitale du monde, en attribuant le mérite à Haussmann. Mais Paris a occulté tout ce que le souverain a réalisé hors de la capitale.
L'Empereur a dynamisé l'ensemble de la France et laissé un patrimoine considérable. La prospérité économique créée par le Second Empire a bénéficié à tous et partout.
Cet ouvrage nous convie à une promenade dans les villes et résidences impériales et montre un Empereur de la France moderne et de la France rurale.