A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
- Lorsque le jeune Jean-Jacques Rousseau parcourt les montagnes neuchâteloises, il est si frappé par ces Montagnons trayant leurs vaches et fabriquant des montres, qu'il en parle dans une lettre adressée à d'Alembert quelque trente ans plus tard. Près de trois siècles après Rousseau, un ancien paysan raconte la suite de cette histoire : pourquoi les paysans horlogers ont-ils été remplacés par des cultivateurs et éleveurs venus de Suisse allemande ? Que sont devenues les merveilleuses fermes neuchâteloises, si esthétiques ? Comment a évolué l'agriculture dans ces hautes terres ?
Le monde paysan a connu des changements radicaux au cours des cinquante dernières années. Les méthodes de travail, les bâtiments et les machines, le bétail même, tout a été remis en question en l'espace de deux générations à peine. Dans La fourche et la plume, Francis Kaufmann raconte cette évolution à travers l'histoire de sa famille venue s'établir dans un quartier extérieur de la Chaux-de-Fonds à la fin du xixe siècle. Aujourd'hui tout change, tout évolue à un rythme effréné : est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Ce récit se termine par une note optimiste car l'auteur croit fermement à la force d'équilibrage de la nature et à la faculté d'adaptation du genre humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...