La Fletrissure Du Trefle

Couverture du livre « La Fletrissure Du Trefle » de Lavalette aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Augustin Nelles, jeune séminariste de modeste origine, va connaître, grâce au comte de Morny, demi-frère de Napoléon III, une ascension fulgurante. Propulsé dans les cercles de la haute bourgeoisie, initié aux ressorts du pouvoir et de l'argent, il va devenir un des acteurs du Second Empire. Affairisme, art, politique et bien sûr des amours contrariées sont au rendez-vous. C'est du fond de sa retraite, à l'abbaye cistercienne de Hautecombe, qu'Augustin, se penchant sur son passé, va transmettre à un petit-fils qu'il n'a jamais connu son « testament », « La Flétrissure du Trèfle » : en somme, outre l'histoire de sa vie, sa propre vision de l'évolution de la nouvelle société du XXe siècle en Europe. À travers ce personnage d'Augustin Nelles, héritier de Julien Sorel et d'Eugène Rougon, c'est toute une chronique de ce Second Empire si décrié par Hugo et Zola qui nous fait revivre la période Napoléon III. Il serait sans doute temps de rendre justice à Napoléon-le-Petit, comme le surnommait Hugo. S'il ne possédait pas le génie tacticien de son oncle, ses orientations politiques et économiques ont contribué à faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui. Mais s'il sut s'entourer de personnages efficaces tels que Morny, Rouher, Haussmann, il ne put empêcher la naissance d'un certain clanisme, ferment de la révolution sociale à venir. Georges Lavalette, auteur de plusieurs ouvrages ayant trait aux sciences économiques, dirige une société de conseil parallèlement à sa carrière d'enseignant et de consultant international. Adepte de la vision systémique de la société, il tente dans cet ouvrage de porter un regard sur la dernière moitié du XIXe siècle, creuset de notre société de consommation.