Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Est-ce possible de présenter sur scène une tragédie grecque, imprégnée d'une perspective philosophique arabe, où le conflit entre la volonté humaine et la volonté divine est le leitmotiv? Pour répondre à cette problématique, Tawfîq al- akîm a choisit la pièce (OEdipe roi) à titre d'essai. C'est à partir de l'ambivalence entre un fond philosophique islamique et une forme grecque, que s'étaient tissés les fils de la pièce théâtrale de Tawfîq al- akîm (Al-Malik Udîbe), en 1949. Cette tentative de Tawfîq al- akîm mérite d'être l'objet d'une étude comparée entre la tragédie (OEdipe-Roi) de Sophocle et la pièce théâtrale (al-Malik Udîb), et ce en raison de l'apport des deux perspectives grecque et islamique à la littérature mondiale.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !