"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
comment aborder l'irreprésentable en psychanalyseoe c'est a cette interrogation que répond l'ouvrage de césar et sara botella.
à travers la notion originale de " figurabilité psychique ", les auteurs développent une conception élargie de la pratique analytique qui tient compte des défaillances et des absences des systèmes représentationnels. césar et sara botella ont mis au jour un nouveau concept: le travail de " figurabilité " de l'analyste. il s'agit de rendre intelligible l'irreprésentable - souvent mais pas uniquement sous forme sensorielle - pour fournir un moyen d'accès a la " mémoire sans souvenir " et au négatif existant dans tout trauma infantile.
sans ce travail de figurabilité, l'analyse peut se révéler, pour le patient, une source de souffrance et d'inhibitions. plusieurs effets paradoxaux peuvent alors émerger de la cure: celle-ci peut devenir interminable, ou bien provoquer des réactions thérapeutiques négatives. pire encore: l'analysant peut se perdre dans des analyses successives toujours décevantes. paru il y a six ans dans une première édition, ce livre est devenu un ouvrage de référence, traduit en cinq langues.
un texte incontournable de la psychanalyse contemporaine, déterminant pour la théorie et la pratique analytiques. cette deuxième édition s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle préface dans laquelle césar et sara botella abordent l'importante question de la traduction de freud.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !