"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.
Un petit roman qui se lit bien, que je qualifierai de "feel good", une rencontre amoureuse avec quelques déboires, pas trop mon genre mais j'ai passé un moment agréable. Les personnages sont sympathiques.
Un vendredi soir, après une sortie entre amis, Laure se fait agresser et son sac est volé. Privée des clés de son appartement, elle passe la nuit dans l’hôtel en face de chez elle. De la fenêtre, elle peut voir son chat qu’elle pense retrouver dès le lendemain. Mais elle a mal évalué son agression et Laure doit être hospitalisée.
Le lendemain matin, Laurent, libraire de son état, trouve un sac violet abandonné sur une poubelle. Il s’en empare avec l’idée de le déposer au commissariat. Mais devant la lenteur administrative, il repart avec le sac et, la curiosité l’emportant, il l’ouvre. A l’intérieur, rien ne l’aide à retrouver la propriétaire mais les divers objets dessinent une personnalité qui lui plaît. Avec pour seul indice un exemplaire d’Accident nocturne dédicacé ‘’Pour Laure, souvenir de notre rencontre sous la pluie’’ par Patrick Modiano, le libraire s’improvise détective et se lance sur les traces de cette mystérieuse Laure.
Une romance oui, mais une romance intellectuelle et bourgeoise. Hommage à Sophie Calle et Patrick Modiano, le roman raconte la ‘’traque’’ d’une inconnue dans les beaux quartiers parisiens. Et c’est un vrai plaisir de découvrir Laure à travers son carnet rouge et tous les objets hétéroclites qu’elle garde dans son grand sac. Avec Laurent, on s’immisce dans sa vie, dans son appartement, dans son intimité. Nous pour mieux la connaître, lui pour en tomber amoureux.
Un roman d’amour original, élégant et bourré de références littéraires. Doux, charmant et parfois drôle. A déguster comme un bonbon.
Une belle hisoire comme il n'en arrive pas tous les jours et qui fait rêver les âmes romantiques...A lire
Un vrai coup de coeur
c'est une histoire d'amour originale et légère pétillante et très agréable à lire. Le tout est un peu prévisible et politiquement correct car : travailler dans la finance c'est nul .... mais faire un métier intellectuel ou artistique c'est plus enrichissant (moralement) bien sur. Mais hélas tout le monde ne peut être écrivain Mr Laurain !!!!
Une histoire toute simple, une femme se fait agresser et voler son sac... Un homme retrouve le sac, sans les pieds et le téléphone. Mais le contenu du sac le pousse à retrouver cette femme....
J'ai trouvé ce livre tout doux, qui fait du bien, sans prétention, simplement. Un petit bijou.
Une lecture très sympathique, une histoire qui se lis toute seule. On se laisse emporter par l'histoire, dans cette quête de l'inconnue. Une lecture que j'ai beaucoup aimée.
Scénario très original ... qui montre comment un objet (ici un sac à main) peu révélé les secrets d'une personne ...
J'avais beaucoup aimé "Le chapeau de Mitterrand" ... je n'ai vraiment pas été déçue par "La femme au carnet rouge" ....
L'écriture s'écoule agréablement au fil d'une recherche de l'autre, à partir de maigres indices, qui tente ces personnes qui ne se connaissent pas. J'ai aimé les personnalités des protagonistes : ils sont vrais, tendres, attachants. Existe-t-il vraiment de telles personnes ? J'en doute, mais ce n'est pas grave, une belle histoire de temps en temps ça fait du bien.
J'ai reçu cette histoire comme on reçoit un conte, on sait que ça ne peut pas se passer ainsi, on sait qu'il y a de la magie dans l'air et que la magie n'existe pas, mais ce n'est pas ce qui importe. Les coïncidences sont un peu tirées par les cheveux, mais on ne demande qu'à les accepter.
Peut-on dire autre chose que du bien d'un livre qui, à chaque page, donne envie de connaître la suite de l'histoire ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !