Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.
Si Zemmour veut réécrire l'histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c'est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l'État de droit, stigmatiser des minorités, expulser deux millions d'étrangers et de « mauvais Français »...
Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai implacable qu'Éric Zemmour n'hésite pas à falsifier les faits historiques afin d'unir les droites sous l'étendard de la haine de l'étranger. Ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu'il est, de ce qu'il pense et de ce qu'il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.
Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles : l'histoire scientifique est un acte de salubrité publique à l'ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante.
Spécialiste de l’extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly vient mettre en perspective les idées et le projet d’Éric Zemmour par rapport aux idées de l’extrême droite du 20ème siècle. Pour lutter contre les mensonges zemmouriens, il va raconter comment l’histoire de Vichy et l’extermination des juifs a été écrite depuis 1945. Laurent Joly démontre comment le polémiste est le produit d’un système médiatique mettant sur le même plan débatteurs professionnels et historiens, dont le savoir est dénigré. Un système qui laisse peu de place à l’explication nuancée te à la rigueur de l’analyse d’une histoire nécessairement complexe. La construction politique zemmourienne utilise falsifications historiques, lectures biaisées ou déformées pour servir son projet de rapprochement de la droite et de l’extrême droite. Car réhabiliter Vichy permettrait de préparer les esprits ç ne réaction nationaliste et antimusulmane. Heureusement, tous ces mensonges et contrevérité ne résistent pas à une analyse poussée.
Une magnifique démonstration des mensonges d’Eric Zemmour assénés et amplement relayés par des médias complaisants. Les arguments de l’auteur, ceux d’un chercheur authentique sont solides et bien étayés, mais livrés au lecteur d’une manière austère qui malgré leur qualité n’égaleront pas la force de frappe des approximations historiques de Mr Zemmour. Une réalité, plus complexe à appréhender associée à une moindre diffusion aura du mal à contredire des idées populistes simplistes qui se répandent plus vite. Mais rêvons un peu, et souhaitons que les vrais historiens, portés par des médias soucieux de vérité soient mieux entendus et compris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !