"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette histoire critique de la cosmologie moderne (XXe et XXIe siècles) retrace les différentes étapes de son développement et en interroge le bien-fondé. Elle montre que la thèse d'un Univers vieux de treize milliards d'années, défendue vigoureusement de nos jours par presque tous les cosmologistes, doit être abordée avec circonspection. Par-delà la validité formelle des théories admises, c'est leur signification conceptuelle qu'il faut interroger. Ainsi peut-on même mettre en question l'idée d'un « âge » fini de l'Univers !
Ce regard distancié porté sur la cosmologie incite à prendre quelque recul vis-à-vis de toute position tranchée concernant l'histoire de l'Univers, ainsi que de tout discours qui, se targuant d'une autorité scientifique, prétendrait avoir percé les secrets du Cosmos.
La cosmologie, par l'intérêt public qu'elle soulève et par son rapport intime avec les mythologies et les idéologies, offre ici un terrain d'essai privilégié pour étudier la formation des représentations que la science offre d'elle-même à la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !