La fabrique de nos peurs ; vrais risques et faux dangers d'un monde qui change

Couverture du livre « La fabrique de nos peurs ; vrais risques et faux dangers d'un monde qui change » de Frederic Denhez aux éditions Les Peregrines

Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, OGM, nanotechnologies, démographie, épidémies, nucléaire... nous avons peur de tout. Peur de la catastrophe, de la maladie, de la contamination, de la fin du monde, de notre fin, du retour de la faim dans le monde. Peur d'autant plus aiguë que nous n'avons qu'une confiance réduite en ceux qui nous gouvernent et en la science, accusée d'avoir transgressé les lois de la vie, de la physique, de la nature. C'est à cause d'elle que la nature nous rappelle à l'ordre, disent certains. Est-ce donc de la science qu'il faut avoir peur ? Dans ce livre, Frédéric Denhez analyse le mécanisme de nos peurs, il en expose les raisons culturelles et psychologiques. Il les met en perspective puis tente de répondre à la seule question qui vaille : a-t-on de bonnes raisons d'avoir peur ? Oui, sans doute, mais pas forcément celles que l'on imagine.