Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De la fin du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle, le nom Francken est associé au dynamisme de la création anversoise. Pas moins de cinq générations de peintres vont se succéder, établissant une véritable dynastie. Aujourd'hui ressort un nom, celui de Frans II Francken (1581-1642), artiste singulier et érudit à qui l'on doit de nouvelles représentations peintes, comme les fameuses galeries d'art. Loin des envolées lyriques et baroques de Rubens, son contemporain, il impose un style raffiné encore empreint d'une teinte maniériste aux couleurs chatoyantes. Un ravissement pour l'oeil capable de séduire une clientèle nombreuse et diverse. Cette délicatesse, il l'hérite de son père, Frans I, et de ses deux oncles Hieronymus I et Ambrosius I qui surprennent à l'époque par leurs retables monumentaux aux accents italianisants.
Les liens artistiques très étroits au sein du clan familial puis les collaborations impulsées par Frans II permettent une production abondante dont les modèles inondent le marché. Une réelle entreprise qui a su au fil des décennies affirmé sa marque, celle des Francken.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !