Des idées de lecture pour ce début d'année !
Paris, 1867. Le jury de l'Exposition universelle remarque une montre originale et inédite, mais aussi simple, solide, précise : la montre dite du « prolétaire » de Georges-Frédéric Roskopf (1813-1889), horloger d'origine allemande qui se forma et vécut à La Chaux-de-Fonds.
Ce livre retrace la vie de Georges-Frédéric Roskopf, l'inventeur de la montre bon marché destinée aux ouvriers et les péripéties liées à sa production. Il décrit également les aspects techniques du mouvement, la fabrication des successeurs et des différentes entreprises qui produisirent des « Roskopf » ainsi que l'évolution de la production en Suisse au xxe siècle. Richement illustré, cet ouvrage mêle documents d'archives, images d'objets relatifs à la montre Roskopf et trésors de collectionneurs passionnés.
Ce livre accompagne l'exposition « La drôle de montre de Monsieur Roskopf », au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds du 24 mai 2013 au 19 janvier 2014, réalisée à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Georges-Frédéric Roskopf.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."