"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bretagne 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, jeune orphelin. C'est l'Ankou qui vient le chercher, pour l'emmener dans un pays étrange, effrayant mais fascinant. Gwen parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ? Ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la toute-puissante douane volante ?
J'ai emprunté ce livre sur les conseils d'un ami.
J'aime beaucoup François Place en tant qu'illustrateur et je m'étais dit que cela serait une bonne surprise.
Mais j'ai très vite été déçue. Je trouve que même si les thèmes abordés sont intéressants (la mer, la mort, l'injustice), je trouve qu'ils sont survolés. Les transisitions sont floues, les aventures du héros s'enchainent sans vraiment de liens, de buts. Tout semble poser, la lecture est donc pénible avec une sorte d'énigme cachée.
On arrive parfois à se prendre d'attachement pour le jeune rebouteux qui va de mésaventure en mésaventure mais cela reste difficile.
Bretagne, 1914.
La guerre menace.
Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais… Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé.
Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l’Egaré parviendra-t-il a retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?
Encore un roman jeunesse, et d'ailleurs, quand j'ai refermé ce livre, je me suis immédiatement dit qu'il me faudrait absolument l'offrir à mon filleul quand il aurait 12-13 ans, c'est-à-dire dans dix ans, nous avons encore un peu de temps ! Dans la douane volante, on y parle de Bretagne, de ses landes, des marées, mais aussi de l'Ankou et du Kraken… Un livre truffé de personnages légendaires, de mystère, de magie et d'aventures à cent à l'heure ! En bonne bretonne que je suis, cette histoire m'a passionnée et transportée de l'autre côté, là où la charrette de l'Ankou vous emmène, dans une lointaine contrée pleine de mystères ! Un roman à faire découvrir à tous les jeunes (et aux moins jeunes aussi !)
Très beau, très bien, on suit le personnage, on s'interroge , se lit facilement ...très agréable
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !