Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La doctrine sociale de l'église face aux mutations de la société

Couverture du livre « La doctrine sociale de l'église face aux mutations de la société » de Philippe Capelle-Dumont aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

« La doctrine sociale de l'Église éclaire d'une lumière qui ne change pas les problèmes toujours nouveaux qui surgissent » (Benoît XVI, Caritas in veritate, 12).

La doctrine sociale n'est plus « le secret le mieux gardé de l'Église ». Depuis plus d'un siècle, un corpus existe, autour de... Voir plus

« La doctrine sociale de l'Église éclaire d'une lumière qui ne change pas les problèmes toujours nouveaux qui surgissent » (Benoît XVI, Caritas in veritate, 12).

La doctrine sociale n'est plus « le secret le mieux gardé de l'Église ». Depuis plus d'un siècle, un corpus existe, autour de principes doctrinaux solides : dignité de la personne, bien commun, subsidiarité, solidarité... Ces principes ont été sans cesse confrontés à des situations nouvelles.
Ce colloque veut mettre en lumière les problématiques émergentes, qui, demain, domineront le monde et que la doctrine sociale devra prendre en compte : le déclin des corps intermédiaires traditionnels face à l'émergence d'autres groupes, la question théologico-politique, avec des démocraties « sans vérité régulatrice », et celle des droits de l'homme, droits fondamentaux inscrits dans la nature humaine, face au relativisme et aux droits subjectifs.
Les domaines socio-économiques constituent un autre champ d'émergence de ces nouvelles problématiques: dans l'entreprise et le travail, bouleversés par la mondialisation et le numérique, la financiarisation de l'économie, la focalisation sur le court terme et l'endettement généralisé, les mouvements migratoires renouvelés, alors que les frontières s'effacent, la crise écologique, pour laquelle la prise de conscience n'a pas mis fin aux débats, tandis que l'écologie humaine est occultée.
À la lumière des principes de la doctrine sociale de l'Église, définis par le magistère, l'Académie catholique de France se propose d'apporter sa contribution à la réflexion de l'Église universelle, pour discerner les problématiques nouvelles auxquelles ces principes seront confrontés. Il s'agit de mettre en évidence ce qui menacera demain le bien commun et le « plein épanouissement » des personnes et des groupes et ce qui, au contraire, permettra de les défendre.

S.Ém. le Cardinal Peter TURKSON, président du Dicastère « Pour le service du développement humain intégral ».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com