Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« La doctrine sociale de l'Église éclaire d'une lumière qui ne change pas les problèmes toujours nouveaux qui surgissent » (Benoît XVI, Caritas in veritate, 12).
La doctrine sociale n'est plus « le secret le mieux gardé de l'Église ». Depuis plus d'un siècle, un corpus existe, autour de principes doctrinaux solides : dignité de la personne, bien commun, subsidiarité, solidarité... Ces principes ont été sans cesse confrontés à des situations nouvelles.
Ce colloque veut mettre en lumière les problématiques émergentes, qui, demain, domineront le monde et que la doctrine sociale devra prendre en compte : le déclin des corps intermédiaires traditionnels face à l'émergence d'autres groupes, la question théologico-politique, avec des démocraties « sans vérité régulatrice », et celle des droits de l'homme, droits fondamentaux inscrits dans la nature humaine, face au relativisme et aux droits subjectifs.
Les domaines socio-économiques constituent un autre champ d'émergence de ces nouvelles problématiques: dans l'entreprise et le travail, bouleversés par la mondialisation et le numérique, la financiarisation de l'économie, la focalisation sur le court terme et l'endettement généralisé, les mouvements migratoires renouvelés, alors que les frontières s'effacent, la crise écologique, pour laquelle la prise de conscience n'a pas mis fin aux débats, tandis que l'écologie humaine est occultée.
À la lumière des principes de la doctrine sociale de l'Église, définis par le magistère, l'Académie catholique de France se propose d'apporter sa contribution à la réflexion de l'Église universelle, pour discerner les problématiques nouvelles auxquelles ces principes seront confrontés. Il s'agit de mettre en évidence ce qui menacera demain le bien commun et le « plein épanouissement » des personnes et des groupes et ce qui, au contraire, permettra de les défendre.
S.Ém. le Cardinal Peter TURKSON, président du Dicastère « Pour le service du développement humain intégral ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !