La doctrine des Egaux

Couverture du livre « La doctrine des Egaux » de Gracchus Babeuf aux éditions Mazeto Square

Songeons que nous n'avons voulu révolutionner que pour réparer les maux qui désolent le monde ; que pour remettre chaque homme à sa place ; que pour renverser les désordres, la misère générale que les exécrables institutions ont enfantés ; que pour remplir l'affreux déficit du grand nombre, et corriger l'opprimant superflu du petit ; que pour remplir le but de la société, qui est le bonheur commun. Oui, l'objet de cette révolution est aisance à tous, instruction de tous, égalité, liberté, bonheur pour tous. Voilà notre but. Voilà ce que nous avions presque déjà atteint ; voilà ce qu'il faut que nous atteignions de nouveau, soldats de la liberté !