La devise liberte, egalite, fraternite qsj 3196

Couverture du livre « La devise liberte, egalite, fraternite qsj 3196 » de Michel Borgetto aux éditions Que Sais-je ?

Cet ouvrage propose la première étude exhaustive et documentée sur le passé, le présent et l'avenir de la devise par l'analyse de son évolution historique, sa signification politique et ses implications juridiques .Cet ouvrage, en termes d'actualité, contribue au renouveau de la réflexion sur la République, la nature du lien social et l'idée de citoyenneté.
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE LA CONSTITUTION DE LA DEVISE I - L'élaboration de la devise : I. Les origines - II. La construction - III. L'adoption II - La consécration de la devise : I. Les chemins de la consécration - II. Le temps de la consécration SECONDE PARTIE LA DEVISE DE LA CONSTITUTION I - L'enracinement de la devise : I. Les résistances - II. L'adhésion II - La pérennisation de la devise : I. Une devise toujours en débat - II. Une devise toujours en chantier Bibliographie