La deuxième gauche ; histoire intellectuelle et politique de la CFDT

Couverture du livre « La deuxième gauche ; histoire intellectuelle et politique de la CFDT » de Hamon/Rotman aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020555364

" On pourrait penser qu'après la destruction du mur de Berlin, lire La Deuxième Gauche n'est qu'un instructif retour en arrière.

Je ne sais s'il faut s'en réjouir, mais j'y trouve des préoccupations totalement contemporaines. L'actualité nous démontre que les pompes et les oeuvres du cérémonial politique apparaissent à nos concitoyens tragiquement éloignées de la vie concrète. Et que les raisons que nous avons de vivre ensemble sont à réinventer. Traiter les dossiers au plus près de ceux qu'ils concernent, donner à l'État toute sa force, toute sa place, mais sans gesticulation incantatoire ni arrogance, parler vrai, rassembler les salariés sur ce qui leur importe réellement : la " laïcité de l'esprit " n'est décidément pas un souvenir mais une urgence.
" Nicole Notat