"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1917 à Fatima, au Portugal. La Vierge apparaît à des adolescents et leur livre trois Secrets prophétisant les pages les plus noires de l'Histoire. Les deux premiers sont rendus publics, mais il faut attendre l'an 2000 pour que le Vatican révèle une version «officielle» du Troisième Secret. À Rome, de nos jours. L'archéologue et théologien Cal Donovan est appelé de toute urgence au Vatican. Le pape a reçu des menaces de mort qui font allusion à un mystérieux Quatrième Secret, dont l'Église affirme n'avoir jamais entendu parler. Dès que Donovan commence à enquêter sur ce Quatrième Secret, un engrenage mortel s'enclenche et les cadavres s'accumulent. Quelle indicible vérité renferme cette ultime prophétie? Le Vatican et le monde tremblent face à une conspiration où le prix de la vérité et celui du sang se confondent...
Cal Donovan, professeur à Harvard participe à un séminaire à Lisbonne dont le thème principal et l’apparition de la vierge Marie mère de Jésus (Nossa senhora de Fatima au Portugal) à trois jeunes bergers au Portugal. On découvre l’histoire très célèbre de ces 3 bergers. La vierge Marie leur aurait révélé en 1917, trois terribles secrets qui changeront à jamais l’histoire.
Cal est alors convoqué de toute urgence par le Pape au Vatican. Suite à des menaces de mort allant à l’encontre du Pape relatif aux secrets des 3 bergers : la vierge Marie aurait révélé aux trois bergers non pas 3 secrets, mais 4 secrets, le 4ème secret étant si terrible que le Vatican a toujours refusé de la dévoiler. Le Pape nie connaître celui-ci.
Cal part à la recherche de ce 4ème secret…
L’auteur, par des retours en arrière nous fait découvrir l’histoire de ces 3 bergers (3 pastorinhos). J’avoue avoir baigné dans cette histoire depuis toujours étant d’origine portugaise. J’ai pu visiter à plusieurs reprises le lieu des apparitions à Fatima, celui-ci baignant dans une atmosphère très religieuse imprégné de foi. Les Portugais sont très attachés à cette histoire qui fait partie de leurs racines et se transmet de génération en génération. Donc, évidemment, j’étais très curieuse de découvrir celle-ci, d’autant plus que Glenn Cooper est un auteur que j’apprécie particulièrement.
J’ai apprécié ce roman, même s’il n’est pas l’un de mes préférés. Les meurtres s’enchaînent sans pitié. L’auteur a plutôt bien décrit la vie de Lucia et son histoire. J’ai été déçu par la fin et par le 4ème secret que je pensais un peu plus sensationnel. Une lecture rapide et efficace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !