La déchirure

Couverture du livre « La déchirure » de Manon Torielli aux éditions Ska

Une vie réglée comme du papier à musique peut sombrer, sans crier gare, dans la cacophonie sous les yeux effarés de l´entourage.

LORSQU´IL ETAIT EN VACANCES, Pierre ne s´ennuyait jamais. Son emploi du temps était encore plus réglementé que celui de son temps de classe. Les promenades du matin, les lectures d´ouvrages le plus souvent didactiques et pédagogiques l´après-midi ; parfois il se permettait un policier ou un livre d´histoire ; et trois soirs de la semaine, la taverne ou l´estaminet avec des camarades. Le temps passait avec douceur, avec lenteur.

Le naufrage de Pierre est si surprenant, mais si bien écrit ici, qu´il en arrive à faire douter de la propre sécurité de notre existence routinière.