"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Ecole du Louvre organise très régulièrement, depuis le début des années 1980, des colloques internationaux et des journées d'études qui permettent aux chercheurs échanges et confrontations.
Le présent volume rassemble les contributions du colloque qui s'est tenu en juillet 2004 à l'École du Louvre et à Dijon - en partenariat avec le musée des Beaux-Arts et l'Université de Bourgogne - et qui abordait de multiples aspects de la création artistique en France autour de 1400, nés des confrontations permises par les expositions complémentaires et non concurrentes qui se déroulaient au même moment à Paris, à Blois, à Bourges, à Chantilly et à Dijon.
Les études qui le composent, qu'elles soient signées d'historiens ou d'historiens de l'art, portent sur cette période cruciale des interrogations nouvelles sur l'art à la cour des Valois autour de 1400, nombre de ses expressions et de ses rituels révélateurs des goûts artistiques et des ambitions politiques de leurs commanditaires dont les plus célèbres ont pour noms le roi Charles VI, le duc Jean de Berry, Louis d'Orléans, Louis II de Bourbon, Jean sans Peur, Valentine Visconti, Isabeau de Bavière...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !