La copiste

Couverture du livre « La copiste » de Jean-Michel Mestres aux éditions La Manufacture De Livres

Il est des livres qui voyagent de lecteur en lecteur, des bibliothèques dont on hérite et qui recèlent leur part de mystère. C'est ainsi qu'au milieu de cartons de livres anciens qui lui viendraient d'un grand-oncle libraire, un homme découvre un carnet. Une couverture cartonnée, épaisse, renforcée d'un tissu sombre, vierge de tout titre. À l'intérieur, rédigée d'une main de femme, une copie de Partage de midi de Paul Claudel, datée de 1942 et signée de deux initiales :
M.S. Or à cette date, la pièce de théâtre n'a pas encore été publiée. Seuls quelques exemplaires ont circulé parmi les proches de l'auteur et Partage de midi est une oeuvre pour ainsi dire interdite. Commence alors pour cet homme une quête, celle de l'énigmatique M.S qui l'obsède.
Premier roman autobiographique né de la découverte d'un carnet bien réel, La Copiste nous propose un voyage intime et imaginaire dans les méandres de l'histoire politique, littéraire et artistique du XXe siècle.

• Alors qu'il s'apprête à ranger de vieux livres dont il a hérité, le narrateur tombe sur un carnet relié, à l'intérieur duquel est recopié la pièce de Claudel "Partage de Midi". L'écriture semble féminine, aucune autre date que celle de 1942 et des initiales M.S. Le narrateur entreprend alors de...

Alors qu'il s'apprête à ranger de vieux livres dont il a hérité, le narrateur tombe sur un carnet relié, à l'intérieur duquel est recopié la pièce de Claudel "Partage de Midi". L'écriture semble féminine, aucune autre date que celle de 1942 et des initiales M.S. Le narrateur entreprend alors de rechercher qui est cette femme et pourquoi a-t-elle recopié dans son intégralité cette pièce. C'est d'autant plus interpellant que la pièce n'était pas publiée en 1942, seuls 150 exemplaires avaient été édités de manière confidentiel en 1906... Cette copie serait donc le 151ème exemplaire...? La copiste était-elle une proche de Claudel?

Et quel était le but de cette copie? Passer le temps? S'imprégner de la pièce? L'offrir?

Le narrateur qui est aussi l'auteur du roman puisqu'il s'agit ici d'une biographie, nous emmène dans une enquête poussée, et nous découvrons alors le Paris littéraire des années 40, la vie de Claudel et son avis tranchée sur la politique franquiste et la religion, sa vie privée aussi, avec son amour fou pour Rose, qui lui inspira la pièce dont il est question.

Au fur et à mesure des pistes que le narrateur suit, nous nous trouvons plongés dans la vie d'artistes, mais aussi dans la sienne, certaines informations trouvées lors de ses recherches le ramenant à son enfance et notamment à sa mère disparue trop tôt.

Cette lecture est passionnante, riche d'informations sur les cercles littéraires, sur la politique ou la religion, et l'on prend plaisir à redécouvrir des personnages connus, à découvrir certains tombés de nos jours dans l'oubli et à plonger dans les cercles intellectuels de l'époque.

Le narrateur trouvera-t-il l'identité de cette mystérieuse M.S.?

Vous le saurez en découvrant ce roman autobiographique, le premier de l'auteur, dont la sortie est prévue aujourd'hui!