Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Civilisation du gène

Couverture du livre « La Civilisation du gène » de Francois Gros aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

En s'emparant de la médecine et de l'agriculture, la biologie moléculaire devient affaire de société : le génie génétique modifie notre alimentation et notre environnement ; la fécondation et la reproduction font l'objet de manipulations ; le dépistage des maladies héréditaires risque de... Voir plus

En s'emparant de la médecine et de l'agriculture, la biologie moléculaire devient affaire de société : le génie génétique modifie notre alimentation et notre environnement ; la fécondation et la reproduction font l'objet de manipulations ; le dépistage des maladies héréditaires risque de conduire au fichage systématique des populations...
Jusqu'où le pouvoir des biologistes peut-il aller ? Et quelle part de décision vont-ils laisser à des hommes politiques désorientés par l'ampleur et le déséquilibre qu'impliquent les grands projets internationaux ?
Le débat autour de la bioéthique déchaîne les passions. La civilisation du gène fera-t-elle de demain le « meilleur des mondes » ?
François Gros est membre de l'Institut, professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur. Il a dirigé l'Institut Pasteur de 1976 à 1981. Ses travaux portent sur la biochimie des organismes supérieurs. Il a été, de 1981 à 1986, conseiller scientifique de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, et, à ce titre, directement mêlé aux négociations concernant les grands projets internationaux. Il a publié, en 1974, Biosynthèse des acides nucléiques : replication et transcription génétiques, aux Éditions Hermann, et, en 1986, Les Secrets du gène, aux Éditions Odile Jacob.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com