Couverture du livre « La circoncision chez les Bakouélés au Congo Brazzaville ; une douloureuse épreuve pour devenir un homme » de Paul Mekann Bouv-Hez aux éditions Societe Des Ecrivains

A l'âge de 12 ans, j'en avais marre de ne pas avoir encore fait ma circoncision. A force de l'exprimer auprès de ma grand-mère, elle avait fini par en parler à mon père.

Un jour, j'ai vu mon père débarquer chez ma grand-mère où j'habitais depuis le divorce de mes parents. Un temps j'ai cru qu'il venait me chercher comme d'habitude quand il en avait envie. En réalité, c'était pour m'annoncer que j'allais avoir ma circoncision pendant les prochaines grandes vacances. C'est-à-dire dans près de trois mois environ.

La circoncision est une douloureuse épreuve de couteau à laquelle je devais me montrer brave car il y est interdit de cligner les yeux, de crier, ou de manifester le moindre geste. Je devais honorer ma famille sinon je risquais la mort. La coutume veut que tout candidat à la circoncision qui ne se montre pas digne soit tué par son père ou par son oncle pour crime d'honneur.