Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La chanson algérienne née dans les milieux populaires de l'émigration au temps de la métropole coloniale possède ses voix, ses répertoires et ses thématiques. Ses artistes fondateurs, Cheikh El Hasnaoui, Slimane Azem, Zerrouki Allaoua, Akli Yahiatène ont traduit par des mélodies originales et un langage puisé dans la violence du déracinement et de la perte des repères culturels, l'extraordinaire pulsion d'une sensibilité algérienne mise à l'épreuve d'un siècle de grandes tragédies. Ce livre est le premier du genre qui tente, en multipliant les regards et les tons, de localiser les identités vocales nées d'un sentiment d'exil. Les formes mélodiques, les appels-réponses entre la voix du pays et de l'errance, entre la femme-natale et l'homme vaquant ont suivi les générations des migrants. En intégrant l'analyse des modalités vocaliques, les biographies circonstanciées des artistes les plus représentatifs, cet essai offre au lecteur plus qu'une simple mémoire de la migration, ses expressions les plus intimes, les plus enracinées dans l'humus de l'affect algérien.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !