"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Essaouira, de nos jours. Arthur a quitté Paris quelque temps pour la chaleur marocaine. Une après-midi, alors qu'il flâne dans le dédale des ruelles de la ville, il se retrouve face à la devanture d'une échoppe d'antiquités. Il tombe en admiration devant un cahier de cuir rouge. « On veut me rendre folle », lit-il à la dérobée. Il n'a alors pas conscience de l'importance que va prendre cette découverte.
Mogador, juillet 1922, Charlotte de Montmorin (jeune métropolitaine expatriée au Maroc après avoir suivi son époux) écrit dans son cahier « pour tenir ». Tenir pour faire bonne figure devant la société coloniale. Tenir devant ce mari qu'elle pensait aimer. Tenir pour ne pas sombrer.
Une enquête démarre, à plus de 80 ans de distance. Arthur lit le journal de Charlotte avec avidité. Il veut comprendre ce qui se trame : pourquoi cette femme (promise à un avenir radieux) se persuade-t-elle qu'elle court un danger ? Surtout, il veut savoir si elle est encore en vie.
À travers deux époques, deux histoires, deux regards, Sapho décrit l'évolution du Maroc en même temps que la métamorphose mentale de son héroïne. Elle tisse un canevas dangereux autour de chacun des personnages. Et si c'était le lecteur qui se retrouvait pris au piège ? Une intrigue passionnée et une réflexion percutante sur le leurre amoureux et la précarité du réel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !