Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce recueil se compose pour l'essentiel de textes partagés lors de kukaïs ou sur la toile. Certains ont été publiés dans les revues Gong, L'Ours dansant et l'estran. Ils se veulent « dans l'esprit » du haïku (et du senryu), mais on n'y trouvera pas systématiquement le modèle d'une forme stricte, hormis la brièveté (la suggestion) et la césure (le vide médian, le moment ah !). Ce qui est recherché ici, ce sont plutôt des qualités universelles, mais surtout mises en avant par l'esthétique japonaise comme la simplicité, la beauté des choses imparfaites et éphémères, ou la poésie cachée des objets ordinaires. Enfin, puissent quelques-unes de ces pièces laisser libre place à cette lumière de l'instant dont parle Bash?, cette présence derrière les choses que partagent auteur et lecteur. L'auteur aura alors disparu de la scène comme le photographe laisse sa chaise vide pour prendre la photo.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !