Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La causalité psychique ; entre nature et culture

Couverture du livre « La causalité psychique ; entre nature et culture » de Andre Green aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Sans relâche, on annonce l'agonie de la psychanalyse.
À travers elle, c'est l'âme, l'esprit que le savoir contemporain tente d'évacuer. D'un côté, les neurosciences et les sciences cognitives prétendent réduire le psychisme à une somme de phénomènes "naturels". De l'autre, les sciences sociales... Voir plus

Sans relâche, on annonce l'agonie de la psychanalyse.
À travers elle, c'est l'âme, l'esprit que le savoir contemporain tente d'évacuer. D'un côté, les neurosciences et les sciences cognitives prétendent réduire le psychisme à une somme de phénomènes "naturels". De l'autre, les sciences sociales voient en lui un ensemble de processus "culturels". Aux tenants de la nature comme à ceux de la culture, la psychanalyse ne peut répondre par le dédain. Son avenir est en jeu.
Discutant un à un les termes de ce débat et s'appuyant sur une longue expérience clinique, André Green montre que le psychisme humain est sous la dépendance d'un double déterminisme, à la fois naturel et culturel. Il en émerge comme une création originale et autonome. C'est précisément ce qui fonde la spécificité de la psychanalyse.

Donner votre avis