Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bonne étoile

Couverture du livre « La bonne étoile » de Severine Bastien-Schmit aux éditions Editions Du Cygne
Résumé:

« Dora n'avait rien trouvé de mieux à faire que de se retrouver enceinte à Paris au printemps 1940. Elle était juive, elle avait 18 ans et elle n'était pas mariée. Bien plus tard, elle m'a avoué avec malice qu'elle ne comprenait toujours pas comment cela avait pu se produire compte tenu de la... Voir plus

« Dora n'avait rien trouvé de mieux à faire que de se retrouver enceinte à Paris au printemps 1940. Elle était juive, elle avait 18 ans et elle n'était pas mariée. Bien plus tard, elle m'a avoué avec malice qu'elle ne comprenait toujours pas comment cela avait pu se produire compte tenu de la superficialité des relations physiques qu'elle entretenait avec le garçon qu'elle aimait, mon grand-père. Mais quoi qu'elle ait pu s'imaginer du haut de sa jeunesse sur l'amour et la manière de faire des enfants, elle était bel et bien enceinte et c'était l'exode. » En s'emparant de cette situation pour le moins insensée, Séverine Bastien-Schmit, petite-fille des deux principaux protagonistes de cette histoire, va se confronter à un héritage familial où se mêlent rires et larmes, un héritage douloureux qui atteste avant tout de l'extraordinaire puissance de la détermination à vivre. Si ce texte, à mi-chemin entre le témoignage historique et le récit littéraire, illustre la traque subie par les juifs de France entre 1939 et 1945, il la transforme en chemin de mémoire vive relatée avec le souffle et l'émotion du recul de deux générations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.