La bioethique en afrique

Couverture du livre « La bioethique en afrique » de Mulombe-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'Occident a inventé beaucoup de techniques qui ont fait progresser la médecine, la santé et le bien-être. Mais l'éthique correspondant à ces progrès techniques y a souvent un temps de retard. L'Afrique est la gardienne de nos sources. En effet, toute éthique se fonde sur une anthropologie. Or l'anthropologie africaine n'est certes pas différente de celle qui a fondé la civilisation occidentale, mais on trouve aussi en Afrique, toujours présente, une sagesse proprement humaine que nous avons perdue en route. Cette sagesse, Mgr Sébastien Muyengo l'exprime par ces phrases admirables qui ponctuent son livre comme un leitmotiv : En Afrique-Noire la vie est un don. Quand elle s'annonce, on l'attend. Et lorsqu'elle arrive, on l'accueille. Quand elle s'incline, on la redresse. Et lorsqu'elle s'en va, on l'accompagne. C'est cela notre Serment d'Hippocrate. C'est cela notre l'Evangile de la vie. C'est cela notre bioéthique. Ce petit livre est un grand livre qui fera date dans la réflexion sur l'éthique de la vie. Marie-Hélène Congourdeau CNRS, Paris (France)