Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bible en otage

Couverture du livre « La bible en otage » de Daniel Lys aux éditions Moulin
  • Date de parution :
  • Editeur : Moulin
  • EAN : 9782884690027
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Bible reste un best-seller absolu.
Mais quand on sait que sa rédaction s'est étalée sur plus d'un millénaire, on avouera qu'il n'est pas toujours facile de la comprendre. Par l'analyse de nombreux textes bibliques caractéristiques, ce petit livre présente les principales méthodes de lecture... Voir plus

La Bible reste un best-seller absolu.
Mais quand on sait que sa rédaction s'est étalée sur plus d'un millénaire, on avouera qu'il n'est pas toujours facile de la comprendre. Par l'analyse de nombreux textes bibliques caractéristiques, ce petit livre présente les principales méthodes de lecture que nous pratiquons souvent sans le savoir : fondamentalisme, positivisme, allégorie, typologie, révélation progressive, sens plénier, structuralisme, sens caché.
Le problème, c'est que chacune de ces méthodes soumet la Bible à des critères extérieurs qui ne rendent pas compte de ce qu'elle est, la réduisant à un seul de ses aspects. Il ne s'agit pas nécessairement d'une idée fausse, mais c'est souvent une idée simplificatrice qu'on prétend retrouver partout. Or la Bible est d'une extraordinaire diversité. Car la Parole de Dieu dont elle est porteuse se fait toujours entendre dans les paroles très humaines de ceux qui en ont été les témoins successifs à travers l'histoire.
Il est donc urgent de ne pas la prendre en otage au nom d'une vérité partielle - hérétique, dira-t-on étymologiquement, mais de la laisser elle-même nous interpeller dans toute sa richesse. Cet ouvrage se veut à la fois un guide pratique et une mise en garde bien précieuse..

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.