La Bete Et La Belle

Couverture du livre « La Bete Et La Belle » de Jonquet Thierry aux éditions Gallimard

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

• Il m'a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir m'installer dans cette lecture, tant le style de l'auteur semble décousu. Il est demandé au lecteur de mettre les différentes pièces du puzzle dans l'ordre. D'ailleurs, on apprend au fur et à mesure le déroulement de l'action et les différentes...

Il m'a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir m'installer dans cette lecture, tant le style de l'auteur semble décousu. Il est demandé au lecteur de mettre les différentes pièces du puzzle dans l'ordre. D'ailleurs, on apprend au fur et à mesure le déroulement de l'action et les différentes victimes. Je pense que cette construction est dû au fait que le point de vue se porte sur des personnages extérieurs aux meurtres. Car, même le témoin n°1 n'a assisté qu'au dernier.

L'attrait du livre est uniquement basé sur les rebondissements finaux, la psychologie déviante du Coupable et les descriptions écœurantes de son appartement.