Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L evade de la france libre le reseau bourgogne

Couverture du livre « L evade de la france libre le reseau bourgogne » de Georges Broussine aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782235022651
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Tout a commencé par une lettre écrite le 2 novembre 1940 dans laquelle l'aspirant Georges Broussine, 22 ans, déclarait à son supérieur hiérarchique, qu'il estimait de son devoir de " rejoindre un général français qui, en Angleterre, avait décidé de poursuivre la Lutte " ! Mais passer en... Voir plus

Tout a commencé par une lettre écrite le 2 novembre 1940 dans laquelle l'aspirant Georges Broussine, 22 ans, déclarait à son supérieur hiérarchique, qu'il estimait de son devoir de " rejoindre un général français qui, en Angleterre, avait décidé de poursuivre la Lutte " ! Mais passer en Angleterre n'était pas si facile que cela à l'époque et il fallut plus de 18 mois à ce jeune homme courageux mais un peu candide pour débarquer en Grande-Bretagne.
Là, il fut chargé par le BCRA (les services secrets de la France Libre), de retourner en France pour créer le réseau Bourgogne, dont la mission essentielle était de rapatrier - à la barbe des occupants - les aviateurs alliés abattus par les Allemands en territoire occupé. Il poursuivit sa mission avec succès jusqu'à la Libération : plus de 300 aviateurs purent - grâce à ce réseau - rejoindre leurs bases en Angleterre.
C'est cette histoire que Georges Broussine nous raconte aujourd'hui, simplement, comme il l'a vécue. Nous revivons avec lui cette époque héroïque et sombre dans un récit parsemé d'anecdotes tantôt cocasses : les rencontres au Jardin des Plantes, les fuites par un balcon, les voyages en train, tantôt tragiques : l'arrestation et la déportation de certains des membres du réseau. L'auteur décrit admirablement l'atmosphère qui régnait alors à Londres entre les différents groupes de Français, la vitalité des Anglais sous les terribles bombardements allemands, la coopération silencieuse mais efficace de ses compatriotes face à l'occupant, l'assurance souvent inconsciente de ses camarades et de lui-même devant le danger...
!

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.