Kierkegaard

Couverture du livre « Kierkegaard » de Theodor Wiesengrund Adorno aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Cet ouvrage est la traduction du tome Il des « Oeuvres complètes » d'Adorno ; c'est dire qu'il contient, outre « Kierkegaard, Construction de l'esthétique » (1933), deux essais « La Doctrine kierkegaardienne de l'amour » (1940) et « Encore une fois Kierkegaard » (1963). Adorno transpose à la lecture de Kierkegaard les concepts forgés par Walter Benjamin pour l'interprétation du drame baroque et, tout particulièrement, celui d'allégorie et sa détermination comme expression, nous donnant ainsi à lire un Kierkegaard penseur baroque. L'interprétation philosophique d'Adorno est exemplaire du travail de la théorie critique loin de s'appesantir sur les «erreurs» d'un penseur à partir des déterminations sociales qu'il subit, elle s'interroge bien plutôt sur ce qui, au-delà de ces déterminations,c