Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'ouvrage retrace les grandes lignes de l'histoire de la théorie macroéconomique de son émergence (1936) à nos jours. Cette histoire repose essentiellement sur une analyse critique des textes majeurs des grands économistes, sur les apports et les failles (erreurs d'analyse, de raisonnement, oublis, contradictions...) de leur appareillage conceptuel et méthodologique.
L'auteur distingue deux périodes successives : celle de la macroéconomie keynésienne dominante qui s'attache à l'étude du chômage et des remèdes politiques liés à l'intervention de l'Etat après la crise de 1929, puis après diverses offensives en particulier monétaristes (Friedman), à partir de 1972, celle de la macroéconomie dynamique-stochastique lorsque R.Lucas conteste les analyses et remèdes keynésiens en considérant l'étude des fondements microéconomiques de la macroéconomie (cycle des affaires, anticipations rationnelles, croissance...).
Une synthèse propose un classement des théories.
Après1972, l'auteur rend compte des luttes qui opposent les tenants de ces deux écoles qui tout en se combattant âprement enrichissent la discipline de leurs innovations de plus en plus modélisées. L'épilogue s'interroge sur l'avenir du keynésianisme confronté à la crise économique mondiale qui a débuté en 2007.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."