Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kariba ou le secret du barrage

Couverture du livre « Kariba ou le secret du barrage » de Adelmo Venturelli aux éditions Pearlbooksedition
Résumé:

Le barrage de Kariba, construit par des Italiens, a balafré le Zam­bèze dans les années 1950. D'un côté il s'accroche en Zambie, de l'autre il empoigne la roche du Zimbabwe. Dans l'église, érigée sur la colline de la petite ville de Kariba, une stèle porte les noms des quatre-vingt-six victimes... Voir plus

Le barrage de Kariba, construit par des Italiens, a balafré le Zam­bèze dans les années 1950. D'un côté il s'accroche en Zambie, de l'autre il empoigne la roche du Zimbabwe. Dans l'église, érigée sur la colline de la petite ville de Kariba, une stèle porte les noms des quatre-vingt-six victimes de la construction de cet ouvrage. Giada et Yanis vivent en Suisse et sont de grands amateurs de voyages en Afrique. Bien que leur couple batte de l'aile, ils partent ensemble au Zimbabwe. À Kariba, Giada fait la connaissance d'Alessio, originaire de la même ville italienne qu'elle. Celui-ci lui confie l'une des raisons de ses voyages : la quête d'émeraudes, qu'il rapporte clandestinement en Italie. Fascinée par cet homme, elle accepte de transporter pour lui quelques pierres précieuses. Les émeraudes arrivent à bon port, mais Giada se demande si elles n'auraient pas un lien avec un événement tragique qui, peu de temps après, va bouleverser sa vie. Dans ce thriller, les protagonistes prennent la parole à tour de rôle, et l'intrigue labyrinthique progresse par bribes. Le même épisode est parfois raconté par plusieurs personnages, chacun avec son ressenti. Pourtant le récit avance, inexorablement, et les événements s'imbriquent, s'enchaînent dans une logique impla­cable malgré les sauts dans l'espace et dans le temps.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Après les vacances de la discorde
    Dans ce roman qu'on ne lâche plus, car la tension y est permanente, Adelmo Venturelli associe un couple en crise, une famille déchirée par un secret de famille et une quête de liberté. Un drame retracé par chacun des personnages.

    La tension s'installe dès...
    Voir plus

    Après les vacances de la discorde
    Dans ce roman qu'on ne lâche plus, car la tension y est permanente, Adelmo Venturelli associe un couple en crise, une famille déchirée par un secret de famille et une quête de liberté. Un drame retracé par chacun des personnages.

    La tension s'installe dès les premières lignes du roman, quand Yanis avoue que le couple qu'il forme avec Giada bat de l'aile. Leur différend s'est exacerbé lorsqu'ils ont constaté que l'analyse de leur situation était diamétralement opposée. En arrivant au Zimbabwe, ils ont dû constater la situation économique catastrophique du pays et l'extrême difficulté à trouver de l'argent liquide, mais aussi à se fournir en carburant. Prudent, Yanis a proposé de renoncer et de visiter la Zambie voisine. Ce qui a provoqué la colère de Giada qui a pris les clés du 4X4 et n'est rentrée qu'en fin de journée, avec l'assurance d'avoir des billets et de l'essence. C'est qu'elle a croisé la route d'Alessio, originaire comme elle de Domodosolla, et qui revient régulièrement au pied du barrage qui a coûté la vie à son père, employé par l'entreprise Girola chargée d'édifier l'ouvrage.
    Outre ses conseils avisés, il a remis à Giada des émeraudes en lui faisant promettre qu'elle viendrait lui rapporter à Domodossola.
    Yanis a fini par accepter de se rendre au parc national de Mana Pools où la faune et la flore s'offraient quasiment pour eux seuls. Aussi, après avoir crevé, ils ont vécu une nuit d'angoisse avant l'arrivée des secours.
    C'est au grand soulagement de Yanis qu'ils ont regagné la Suisse, mais sans pour autant effacer le malaise. D'autant que la maison familiale était occupée par la sœur de Yanis et son fils, invitée inopinée qui a provoqué la colère de Giada. Pour leurs derniers jours de vacances, ils vont alors décider de rendre visite à la mère de Giada en Italie. L'occasion de faire franchir la frontière aux émeraudes.
    Arrivée chez sa mère Giada va faire expertiser les pierres par un gemmologue et les cacher dans la maison de sa mère, car elle n'arrive plus à joindre Alessio. C'est alors que se produit un horrible drame.
    Adelmo Venturelli choisit alors de nous ramener en 1958, au moment de la construction du barrage. Il nous dévoile alors la vie du père d'Alessio, sa découverte des émeraudes et cet accident mortel qui a poussé un fils à partir en Afrique sur les pas de son père.
    Les secrets de famille vont alors éclater les uns après les autres...
    Construit autour des versions successives livrées par tous les protagonistes, ce roman choral montre combien les non-dits peuvent faire des ravages, combien la dissimulation peut entraîner de drames intimes, combien ils peuvent détruire les vies. Adelmo Venturelli réussit avec Kariba ou le secret du barrage un suspense qui va entrecroiser les destinées, ne laissant personne indemne. Un roman fort, tendu comme un arc, et qui touche au cœur.
    https://urlz.fr/kBhD

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.