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Ce Manifeste pour une Réflexion sur l'Histoire et une Histoire de la Réflexion est un premier jalon pour sortir la philosophie du cercle où les vicissitudes d'une pérennité, qui vieillit outrancièrement et les turpitudes d'une nescience, qui n'a même plus de jeunesse, ensevelissent son enseignement.
Qu'était-ce donc que Philosopher au XVIIe siècle ? En va-t-il si différemment au XXIe siècle ?
Si toutefois on ne dresse pas d'insurmontables barrières entre les siècles et si on veut bien respecter les éclatements instantanés de l'Histoire, on s'apercevra des rôles que peut jouer la Raison humaine dans la genèse des discours qu'elle prononce ou énonce pour prendre langue sur son destin.
Le principe de raison suffisante aurait-il raison contre ses détracteurs ? Où nous conduit sa réduction à la nécessité sinon à la condamnation forestière des techno-sciences dont on s'empresse de jouir et à l'abandon programmé de toute justice dans les conduites privées et publiques ? Cette concession à la terreur du non-savoir n'est que le masque dont s'affuble la terreur complémentaire des ravisseurs de pouvoir.
Au fond, on condamne le principe de raison suffisante leibnizien parce qu'il permet d'exprimer la vérité de la justice par sa philosophie du droit, par sa métaphysique, par sa logique, par sa psycho-somatique, par sa religion naturelle. Sans doute est-ce pourquoi on s'élève contre toutes les tentatives d'instaurer des sciences de l'homme. Qui veut dominer ne tient pas à raisonner. Cette réponse de Leibniz à Der Satz vom Grund couvait depuis longtemps dans les dossiers de l'auteur.
Ce qui reste à souhaiter c'est que nos Socrate du néant se mettent à redonner un contenu essentiel et existentiel à la communication philosophique. Essentiel en revenant aux textes, existentiel en éprouvant l'actualité. Demain sera fait d'aujourd'hui, mais autant d'hier ; d'ici, mais encore plus des reflets géopolitiques de notre Terre et ce qui commence sérieusement à nous advenir, des échos cosmopolitiques que nous fait parvenir l'Univers.
Loin des chemins qui égarent ou isolent, s'ouvre le chemin du Vieux-Moulin.
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