Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans l'univers des caricaturistes du XIXe siècle, peu de noms sont restés dans les mémoires. Si on se souvient encore de Daumier ou de Caran d'Ache, on en a oublié beaucoup d'autres. Parmi ces derniers, on compte Julio (de son vrai nom Giulio Janz, 1858 - 1918), un « maître » si l'on en croit ses contemporains, notamment l'historien de l'art, John Grand-Carteret.
Né à Trieste, alors que la ville est encore austro-hongroise, Julio part travailler à Rome avant de gagner la Belgique où il devient l'un des collaborateurs graphiques attitrés du journal bruxellois, La Réforme. À travers ses dessins, ce sont les années 1895 à 1910 qui se dévoilent : celles du colonialisme, des guerres entre anciennes et nouvelles puissances, des scandales, de l'affaire Dreyfus.
Anticlérical, antimilitariste, anticolonialiste et républicain, Julio voit les bouleversements qui se préparent au tournant des XIXe et XXe siècles et, tel un visionnaire, anticipe le monde qui est le nôtre aujourd'hui.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !