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Jules Supervielle (Tome 2) Ou La Connaissance Poetique

Couverture du livre « Jules Supervielle (Tome 2) Ou La Connaissance Poetique » de Sabine Dewulf aux éditions L'harmattan
Résumé:

Peut-on parler d'une connaissance poétique ? et, si c'est le cas, quelle est sa spécificité face aux sciences et aux autres savoirs ? a ces questions se prête tout particulièrement l'oeuvre poétique de jules supervielle, en ce qu'infatigablement elle se propose, " à travers le monde intérieur,... Voir plus

Peut-on parler d'une connaissance poétique ? et, si c'est le cas, quelle est sa spécificité face aux sciences et aux autres savoirs ? a ces questions se prête tout particulièrement l'oeuvre poétique de jules supervielle, en ce qu'infatigablement elle se propose, " à travers le monde intérieur, d'aller à la connaissance poétique du monde qui nous entoure ".
La démarche cognitive de supervielle est singulière : ce poète puise son inspiration dans le " soleil d'oubli " qui lui sert de mémoire et de conscience. que s'agit-il d'oublier ? la trop étroite affirmation, les certitudes accumulées comme autant de leurres. le flux de l'interrogation ne cesse de nourrir cette enquête métaphysique aux prises avec de vastes questions : l'appréhension de la mort, le rapport à l'univers, à autrui et au moi.
Curieuse connaissance, en effet, que celle qui incite le poète à désapprendre. en installant le lecteur dans le " désert du papier ", vierge de toute clôture, à l'image des lieux immenses et vides qui hantent l'imaginaire de supervielle. nous voici bien loin des lectures qui présentent ce poète comme un défenseur, quelque peu rétrograde, du discours ; bien loin des catégories et des nomenclatures, ces instruments dont s'arment toutes les théories.
C'est un geste cognitif, et non une somme de connaissances, que l'on cherche à saisir. un acte verbal, qui commence par reprocher au savoir d'exercer sur son objet une emprise, et, partant, une forme de violence. renoncer au savoir : n'est-ce pas là le premier pas, aussi inattendu que nécessaire, vers une connaissance différente de toutes celles dont nous sommes coutumiers ?.

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