Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De 1989 à 2000, le monde a changé. Après la chute du Mur de Berlin, des peuples entiers ont dû s'adapter pour survivre. Beaucoup ont cru aux lendemains qui chantent, aux délices de la liberté retrouvée. Puis vint le temps des déconvenues, des désillusions et de la nostalgie, voire de 1' Ostalgie. On mesure mal aujourd'hui l'atmosphère de cette décennie particulière. Pendant ces dix années, Marc Capelle, responsable de programmes pour professionnaliser et démocratiser les médias des ex-pays de l'Est, a séjourné et travaillé dans ce que l'on appelait autrefois "l'Autre Europe", mais aussi dans le Caucase, au Vietnam ou sur le continent africain.
Il restitue dans ces chroniques la vie quotidienne de ces hommes et femmes de Bucarest, Sofia, Sarajevo ou Hanoi qui devaient se préparer à entrer dans le XXIe siècle. Aujourd'hui le "bloc de l'Est" a disparu et l'heure est à la mondialisation. L'intégration de la Croatie dans l'Union européenne ne suscite guère d'intérêt et on commémore le centenaire de la Grande Guerre qui a fracassé l'Europe. Dans ce contexte, Jours tranquilles à l'Est invite à revisiter les deux dernières décennies et à réfléchir aux succès et aux errements de la réunification du Vieux Continent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !