Couverture du livre « Jours de colère ; l'exode de l'été 1940 ; la marche de la mort 17 avril 12 mai 1945 » de Michel Ribon aux éditions L'harmattan

Deux récits autobiographiques d'une forte authenticité nous sont ici proposés : le premier, L'exode de l'été 1940, décrit la capitulation, l'humiliation, la naissance de l'esprit de la Résistance au sein d'une France plongée dans la tourmente de l'invasion des troupes allemandes. Le second, La Marche de la Mort, tente de ressaisir l'expérience-limite de la déportation par le témoignage de l'auteur alors âgé de 21 ans.