Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal secret, 1886-1889

Couverture du livre « Journal secret, 1886-1889 » de Breteuil Marquis De aux éditions Mercure De France
  • Nombre de pages : 387
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

henri, huitième marquis de breteuil, qui inspira le personnage du marquis de breteuil à marcel proust, trouve tout naturellement sa place dans la collection du "temps retrouvé ".
mais avec lui, nous pénétrons dans la réalité d'un univers que l'écrivain ne connaissait que de l'extérieur. nous... Voir plus

henri, huitième marquis de breteuil, qui inspira le personnage du marquis de breteuil à marcel proust, trouve tout naturellement sa place dans la collection du "temps retrouvé ".
mais avec lui, nous pénétrons dans la réalité d'un univers que l'écrivain ne connaissait que de l'extérieur. nous sommes là au coeur de la société aristocratique de " l'avant-siècle ", dont on découvre les aspirations et la vie quotidienne. de cet important manuscrit, nous avons choisi d'éditer les années 1886-1889, marquées par l'affaire boulanger qui mit en péril la fragile iiie république. par sa position sociale et son goût prononcé pour la politique, henri de breteuil dévoile les dessous d'un conflit au cours duquel s'affrontent républicains, bonapartistes et royalistes.
intime des petits-fils de louis-philippe, il souhaite une restauration monarchique, mais se rend compte que le général n'est pas l'homme providentiel espéré. tout en suivant les rebondissements d'une crise de régime qui se déroule comme un excellent scénario, il brosse un tableau souvent mordant de la vie mondaine oú têtes couronnées, princes, gentilshommes, grands bourgeois et hommes de pouvoir se croisent à la manière d'une comédie de moeurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.