Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal d'une invasion Tome 2 : Notre guerre quotidienne

Couverture du livre « Journal d'une invasion Tome 2 : Notre guerre quotidienne » de Andrei Kourkov aux éditions Noir Sur Blanc
Résumé:

Notre guerre quotidienne est un texte exceptionnel : c'est la suite du Journal d'une invasion, la chronique de l'invasion russe tenue par le grand écrivain ukrainien Andreï Kourkov. Entre août 2022 et février 2024, il raconte de l'intérieur le combat des Ukrainiens pour sauver leur... Voir plus

Notre guerre quotidienne est un texte exceptionnel : c'est la suite du Journal d'une invasion, la chronique de l'invasion russe tenue par le grand écrivain ukrainien Andreï Kourkov. Entre août 2022 et février 2024, il raconte de l'intérieur le combat des Ukrainiens pour sauver leur pays.



Dix ans après l'annexion de la Crimée, deux ans après l'invasion de l'Ukraine, Kourkov montre les tentatives de la Russie, depuis plusieurs siècles déjà, pour détruire la culture ukrainienne, c'est-à-dire la culture d'un peuple résolument tourné vers l'Europe.



Qu'il parle du stress extrême des habitants face aux raids aériens, de la déportation des citoyens des régions occupées, de la corruption éhontée de certains membres du gouvernement ukrainien, du rôle de Zelensky, des crowdfundings pour soutenir l'armée ou des festivités de Halloween, Kourkov nous donne à voir le quotidien d'un peuple en guerre. Un quotidien parfois absurde, marqué par la résistance, la solidarité et une détermination sans faille.



Écrit sur un ton tour à tour mordant, tragique ou humoristique, toujours sincère, Notre guerre quotidienne nous permet de mieux comprendre les enjeux du conflit - mais aussi la manière dont il est vécu, au jour le jour, par la population.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.